| Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas V.
Nombre de messages : 37 Age : 36 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mar 28 Nov - 23:35 | |
| Ben voila , je me suis inscrit et ce qui suit va etre mon prmier message sur ce forum , j'espere que cela vous aidera ( tant s'aider le plus possible ). Donc voici le ticket d'entrée que j'ai eu mardi pour le 6 ieme labo ( synthese du chlore ) ( putain de labo de m.....) : Test : Ecrire la réaction de synthese du chlore à partir de l'acide chlorydrique et du bichromate de sodium . ( Sachez aussi les equations partielles , c'est un bonus ) Quel volume ( TPN) de chlore obtient - on si on engage 75 cm3 d'acide chlorydrique ( 30 pourcent , d = 1.33) avec un exces de bichromate et si le rendement de la réaction est de 85 pourcent ? Je met pasma solution car j'ai eu 1/10 .
Dernière édition par le Mer 29 Nov - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
dvd_pipite
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 19:40 | |
| Alut
Le labo est chaud? ou bien il est juste chiant? puis tu dis que tu met ta solution puisque t'as eu 1/10, c'est un peu contradictoire surtout que tu la met pas finalement...
Phil | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 19:44 | |
| lol, en fait, il a oublié sa négation je lui en ai parlé ce matin | |
|
| |
dvd_pipite
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 19:55 | |
| tiens jul t'as été au truc much pour le diner? | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 19:59 | |
| oui, je vais le mettre dans la partie souper de cours | |
|
| |
dvd_pipite
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:04 | |
| tu sais m'aider pour la prépa du labo de chimie? je rame sur les equations partielles | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:12 | |
| (je rime et je rame comme tartine et boterham) euh, moi aussi un peu ... Tu fais quelle manip' ?? | |
|
| |
dvd_pipite
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:17 | |
| | |
|
| |
dvd_pipite
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:18 | |
| lol j'ai trouvé une musique trop trop trip lol
C'est fous ta cagoule de fatal bazooka looool trop nulle la chanson!!! a écouter ------> radioblogclub.com | |
|
| |
dvd_pipite
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:20 | |
| je rame pour l'equation duSO2 + CL2 | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:31 | |
| Tu as du SO2 à quel moment ?? | |
|
| |
Nicolas V.
Nombre de messages : 37 Age : 36 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 29 Nov - 20:41 | |
| ben he ouais c'est quand meme un peu chaud car on traite le chlore ( truc toxique , mauvais pour lappareil respiratoire , ... ) mais c'est assez chiant pour ceux qui font la manip 4 ( celle que j'ai fait ) car il se peut qu'il y est un retour pendant qu'on chauffe ( c'est a eviter ) | |
|
| |
Nicolas V.
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Dim 3 Déc - 21:28 | |
| Et ouais c'est encore moi , ben c'étais pour dire que je fais essayer de ne pas oublier de mettre l'exemplaire de notre ticket d'entrée mardi prochain pour que vous voyez a quoi il ressemble . | |
|
| |
Nicolas V.
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mar 5 Déc - 15:16 | |
| ben voila ja'ai le labo de chimie ce matin . En gros c'est pas durs c'est que des titrages donc à l'aise . peut etre ce qui est un peu plus chiant ce sont les calculs pour determiner les molarite des differents trucs ( genre KMnO4, ... ) . bon voila je met l'exemplaire du ticket d'entree que nous avons eu :
A15 cm3 d'une solution de permanganate de potassium de titre inconnu on ajoute de l'acide sulfurique et de l'iodure de potassium en excès. L'iode formé est titré par 20 cm3 d'une solution de thiosulfate de sodium de titre 0.7234 mol / l. . 1- Ecrire les équations de titrage . ( + les partielles c'est important ) 2- Déterminer la molarité de la solution de permanganate de potassium .
voila c'est tout . je met pas mon develloppement car jai oublié de prendre mon ticket corrigé . Mais à ce qu'il parait la bonne reponse est : 0.1958 mol/l. un truc du genre . | |
|
| |
Nicolas V.
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mar 5 Déc - 18:59 | |
| ouaip jai été voir dans mon cahier pour aller voir c'est quoi exactement la bonne réponse de ce ticket . la bonne réponse est : 0,1929 mol/l. ( donné par l'assistant en fin de labo ) . j'en conclus que je l'ai encore foiré simplement que j'ai mis le facteur 2 du mauvais cote de l'égalité (conclusion réalisée in my home ) . maintenant jai le bon develloppement . | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mar 5 Déc - 22:54 | |
| Merci beaucoup Le titrage de l'iode avec le thiosulate, c'est comme au dernier labo ??? | |
|
| |
Nicolas V.
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 6 Déc - 0:04 | |
| ouais le titrage de l'iode par le thiosulfate c'est comme au labo précedent avec aussi comme indicateur : l'amidon a mettre quand la couleur s'est deja dissipée ( alors a ce moment le virage de couleur est du bleu tres foncee a l' incolore )
I2 + 2S2O3 -- ---> 2 I- + S4O6-- | |
|
| |
Auré
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 6 Déc - 1:26 | |
| Merci beaucoup Nicolas | |
|
| |
Nicolas V.
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 13 Déc - 0:31 | |
| Re Re et re c'est encore moi . Bon ben voila , voici le ticket d'entree que nous avons eu ce mardi 12/12/06 : a) d'abord y avait un graphique qui donnait la valeur du pH en fonction du Volume de NaOH 0,01M ajouté/ml ( c un graphe avec beaucoup de points dessus ) ENONCE : 5 ml d'un acide monofonctionnel inconnu sont titrés par du NaOH 0,01 mol/l . La courbe ci-dessus est enregistrée. 1) Déterminez la concentration de l'acide monofonctionnel inconnu . 2) Déterminez la nature de l'acide inconnu en tenant compte du fait qu'il peut s'agir de l'acide benzoïque ( C6H5COOH pKa = 4,20) , de l'acide lactique ( CH3CHOHCOOH pKa = 3,9 ) ou de l'acide hypochloreux ( HClO pKa = 8,0 ) ( justifiez brièvement ) 3) Lorsque l'on mélange une meme quantité molaire de cet acide et de sa base conjuguée , obtient - on un mélange tampon à pH acide ou basique ? ( justifiez brièvement ) . ouaip je sais c'est pas vraiment facile a trouver dis comme ca sans avoir le graphe devant soi ( desole jai po de scanner ) Vous pouvez tjs me demander d'ammener le graphe si vous voulez testé . ( ouais c'est bientot Noël ) . | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 13 Déc - 2:03 | |
| Merci beaucoup Nicolas Pour le b) c'était l'acide lactique en fait ?? Pour le rapport, cela prend combien de temps environ ??? | |
|
| |
gaelle7777
| Sujet: ticket d'entré de 2m1 Mer 13 Déc - 21:45 | |
| Salut a tous,
J'ai reçu le ticket d'entré de ceux qui ont eu labo hier.
Ils ont reçu un ticket avec une courbes de neutralisation dessiner dessus.
5ml d'un acide monofonctionnel inconnu sont titré par du NaOH 0.001mol/l. La courbe ci-dessus est enregistré. a) Déterminez la concentration de l'acide monofonctionnel inconnu. b) Déterminez la nature de l'acide inconnu en tenant compte du fait qu'il peut s'agir de l'acide benzoïque (C6H5COOH PKa=4.20), de l'acide lactique (CH3CHOHCOOH PKa=3.9) ou de l'acide hypochloreux (HClO pKa=8.0) (justifier brièvemant). c) Lorsque l'on mélange une mm quantité molaire de cet acide et de sa base conjuguée, obtient-on un mélange tampon a PH acide ou basique? (justifiez brièvement).
Il faut que je rajoute que sur le schéma, à 5ml on se trouve au PH=3.9.
Pour la question a, j'ai aucune idée de la reponse, pour la b, c'est l'acide lactique car on regarde le point de mi-neutralisation qui se trouve justemant à 5ml et donc PH=3.9. Comme on est dans un mélange tampon, Ph= PKa. Pour le c, on se trouve dans un mélange tampon acide car le ph=3.9.
Voila, bonne soirée a tous | |
|
| |
Nicolas V.
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 13 Déc - 21:48 | |
| bon ben c'etait bien l'acide lactique . Et pour le temps que ca prends pour le rapport ben a vrai dire je ne pourrais te le dire car on nous ( moi et cedric oger ) a file les reponses sans savoir comment il avait fait pour les trouver et aussi notre assistant kevin voulait absolument allez manger , il nous a dis " tenez prenez cette feuille et recopier les reponses " . sinon pour le labo en lui meme y a assez de temps t'inquiete . | |
|
| |
Julien L Admin
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée Mer 13 Déc - 21:50 | |
| - gaelle7777 a écrit:
- Salut a tous,
J'ai reçu le ticket d'entré de ceux qui ont eu labo hier.
Ils ont reçu un ticket avec une courbes de neutralisation dessiner dessus.
5ml d'un acide monofonctionnel inconnu sont titré par du NaOH 0.001mol/l. La courbe ci-dessus est enregistré. a) Déterminez la concentration de l'acide monofonctionnel inconnu. b) Déterminez la nature de l'acide inconnu en tenant compte du fait qu'il peut s'agir de l'acide benzoïque (C6H5COOH PKa=4.20), de l'acide lactique (CH3CHOHCOOH PKa=3.9) ou de l'acide hypochloreux (HClO pKa=8.0) (justifier brièvemant). c) Lorsque l'on mélange une mm quantité molaire de cet acide et de sa base conjuguée, obtient-on un mélange tampon a PH acide ou basique? (justifiez brièvement).
Il faut que je rajoute que sur le schéma, à 5ml on se trouve au PH=3.9.
Pour la question a, j'ai aucune idée de la reponse, pour la b, c'est l'acide lactique car on regarde le point de mi-neutralisation qui se trouve justemant à 5ml et donc PH=3.9. Comme on est dans un mélange tampon, Ph= PKa. Pour le c, on se trouve dans un mélange tampon acide car le ph=3.9.
Voila, bonne soirée a tous J'ai remis ce message dans cette partie pour ne pas faire plusieurs fois le même sujet Merci à vous deux en tout cas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée | |
| |
|
| |
| Pour les labos en chimie : exemples de tickets d'entrée | |
|