Forum des étudiants en 1è bac sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en 1è bac sciences

Forum d'aide en sciences
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Diagrammes de bilan acide-base

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nesta156




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2006

Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:05

Hellow les gens je sais pas si je trouverai encore quelqu'un sur ce forum 2 jours avnt l'exam mais j'ai beaucoup de mal avec les diagrammes de bilan ds le chapitre acide-base. Je sais jamais comment faire avec les bases et acides polyfonctionnels, je sais pas quand plus rien ne se passe ou quand tel acide doit encore réagir avec telle base etc. Quelqu'un aurait pas une marche à suivre pour pas se tromper parce que pour le moment je fais sa plutot au feeling et c'est pas terrible lol. Merci d'avance @+
Revenir en haut Aller en bas
Julien L
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 35
Date d'inscription : 12/11/2006

Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitimeMer 3 Jan - 22:23

Tout d'abord, c'est l'acide possédant le plus de fonctions acide qui va réagir avec la base (si on prend l'exemple d'un acide polyfonctionnel réagissant avec une base forte: par exemple, la réaction de H3PO4 avec NaOH ). Cette première réaction va faire apparaître la base conjuguée (H2PO4 -) Ensuite celle-ci va réagir à son tour avec la base pour former le HPO4 2- (ce sont deux ampholytes) Et enfin, celui-ci va réagir pour former le PO4 3-.

Sur le diagramme de bilan, au départ, tu as un certain nombre de moles de ton acide de départ. Ensuite, au fur et à mesure que tu rajoutes de a base, cette quantité de moles diminue, jusqu'à la première équivalence. Simultanément, la base conjuguée apparaît. A la première équivalence, tu as uniquement cette base conjuguée. Et ainsi de suite jusqu'à la neutralisation de la dernière fonction acide. Après la dernière équivalence, il te reste la dernière base conjuguée, ainsi que la base que tu continues de rajouter.

C'est un peu confus, mais je ne parviens pas à avoir ces diagrammes de bilan en ligne. Si quelqu'un pouvait les mettre sur le forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://bac-sciences.1fr1.net
nesta156




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2006

Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitimeMer 3 Jan - 22:33

Quand un acide polyfonctionnel est neutralisé par une base forte ca va ms c'est quand c'est l'inverse que j'ai plus de mal.Pour prendre un exmple l'exercice 10.6 de la page 56 où HCl est neutralisé par Na3PO4. On a ft la resolution en seance d'exercice mais mm avec ca je trouve pas une logique dans ce que l'on ft.
Revenir en haut Aller en bas
Julien L
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 35
Date d'inscription : 12/11/2006

Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitimeMer 3 Jan - 22:49

Dans le cas où le réactif (HCl) est en excès, il me semble que l'on a du HCl et du HPO4 2- qui cohabitent.

Dans le cas où PO4 3- est en excès, on a HPO4 2- et PO4 3- qui cohabitent.

Je ne sais plus si c'est ça ou pas confused
Je ne retrouve plus ce corrigé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://bac-sciences.1fr1.net
dvd_pipite

dvd_pipite


Nombre de messages : 85
Age : 36
Date d'inscription : 19/11/2006

Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitimeMer 3 Jan - 23:21

me too...


Mais je sais une chose : un acide en excès en solution ne peut cohabiter sans réagir qu'avec son conjugué!!!

Ici le conjugué de HCl dans une solution de Na3PO4 est donné par

2HCl + PO4 3- ---->H2PO4 -

Je pense que c'est comme cela que ca va, non?
Revenir en haut Aller en bas
Julien L
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 35
Date d'inscription : 12/11/2006

Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitimeJeu 4 Jan - 0:07

Je sais que c'est ça si on a H3PO4 qui réagit avec PO4 3-, mais je suis pas sûr avec HCl ......

2H3PO4 + PO4 3- ------> 3 H2PO4 - si je me souviens bien.

HCl est un acide fort, sa base conjuguée n'intervient donc pas, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://bac-sciences.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Diagrammes de bilan acide-base Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes de bilan acide-base   Diagrammes de bilan acide-base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagrammes de bilan acide-base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acide faible + base faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en 1è bac sciences :: Aide concernant les cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser